RN13BIS Art contemporain en Normandie À propos
Recherche

À PROPOS

Contrat de filière arts visuels en Normandie 2023-2027

Les pouvoirs publics du territoire normand et RN13BIS – art contemporain en Normandie, en tant que représentant régional des professions des arts visuels (structures, artistes et commissaires d’exposition), ont souhaité s’engager en faveur de la construction d’une véritable dynamique de filière et de coopération pour les arts visuels en Normandie. Cette ambition, initiée par la Région Normandie et l’État-DRAC à la suite du SODAVI (schéma d’orientation pour le développement des arts visuels), partagée dès 2021 par le Département de la Seine-Maritime, rassemble aujourd’hui également le Département du Calvados, les Villes de Caen, Cherbourg-en-Cotentin, Le Havre, Rouen et la Métropole Rouen Normandie.

La concertation du SODAVI portée dans l’esprit des droits culturels par RN13BIS entre 2016 et 2020, réunissant professionnels et collectivités à différents échelons, a permis d’identifier les problèmes structurels que rencontre la filière arts visuels, tout en mettant en lumière les capacités d’action des acteurs et actrices du secteur. Ces problèmes structurels se sont vus confirmer ou aggraver depuis le printemps 2020. Dès lors, cette même concertation a permis d’établir un certain nombre de préconisations que les signataires souhaitent aujourd’hui voir se concrétiser.

Objectifs et actions 2023-2027

Le contrat de filière, outil de co-construction des politiques publiques de la Culture, est entendu comme levier pour recenser et réinterroger collectivement les pratiques, les modes de fonctionnements et les actions mises en œuvre pour mieux répondre aux besoins et enjeux du secteur afin de structurer la filière arts visuels en Normandie. Il a vocation à réunir dans une démarche de concertation nouvelle l’ensemble des pouvoirs publics et des acteurs d’un même territoire autour d’objectifs communs et d’axes opérationnels partagés.

Les dix signataires se retrouvent autour des objectifs suivants :

  • L’amélioration de la compréhension commune du secteur des arts visuels, de son fonctionnement et de ses enjeux,
  • La reconnaissance du travail de création artistique à sa juste valeur,
  • L’accès à la formation continue et à l’information professionnelle à tout stade de carrière,
  • L’appui à l’émergence, l’ancrage, la professionnalisation et au rayonnement des créateurs et créatrices,
  • En application des droits culturels, le soutien à l’innovation dans le champ de la rencontre entre les artistes ou leurs œuvres et les publics,
  • Le développement artistique et culturel territorial par la coopération entre acteurs,
  • Le renforcement des atouts et des lignes de forces créatrices en région.

Sur la durée du contrat de filière, RN13BIS mettra en œuvre des actions collectives au service de la structuration de la filière arts visuels en Normandie :

  • Organisation de rencontres professionnelles à destination des artistes du territoire,
  • Édition et diffusion d’une revue d’art annuelle et gratuite depuis la Normandie,
  • Conception, organisation et animation de sessions d’information à destination des professionnels et professionnelles de la filière, ainsi que de journées d’étude à destination des élus, élues et services techniques des collectivités,
  • Élaboration d’une charte des professionnels et professionnelles des arts visuels et d’un référentiel de rémunération des artistes-auteurs et autrices,
  • Construction d’un site internet et de réseaux numériques organisant la ressource professionnelle à l’échelle régionale,
  • Coordination d’un annuaire en ligne des artistes en Normandie, d’un répertoire des lieux de production et d’un guide des aides,
  • Conception et développement d’actions innovantes.

Parmi les nouvelles actions actuellement à l’étude : un programme d’échanges internationaux, une consultation juridique dédiée aux artistes-auteur·rice·s, un plan de formation normand, et un programme d’accompagnement aux ateliers mutualisés.

La démarche SODAVI 2016-2020

Proposé par le Ministère de la Culture, le Schéma d’Orientation pour le Développement des Arts Visuels est un outil de construction des politiques publiques qui fait appel à l’ensemble des acteur·rice·s des arts visuels sur le territoire. L’élaboration d’un SODAVI doit permettre, à l’échelle de ce territoire, d’établir un état des lieux du secteur des arts visuels et de susciter son développement par une concertation de l’ensemble de ses acteur·rice·s.

Co-construire est le maître-mot de cette démarche. Elle s’adresse alors à tou·te·s les acteur·rice·s de cet écosystème, des artistes, aux amateurs d’art en passant par les technicien·ne·s et élu·e·s motivé·e·s par l’idée d’identifier, de prolonger ou de définir les politiques culturelles structurantes dans le champ des arts plastiques.

En 2016, un groupe de recherche, composé d’artistes et de différent·e·s acteur·rice·s des arts visuels a engagé une réflexion pour un SODAVI à l’échelle normande, ensuite coordonné par RN13BIS – art contemporain en Normandie et soutenu par le Ministère de la Culture/Direction régionale des affaires culturelles de Normandie.

Les différentes étapes de la démarche :

  • Une première étape fédératrice : Le 1er décembre 2018, une centaine d’acteur·rice·s des arts visuels se réunissaient pour réfléchir collectivement à 3 thématiques préalablement identifiées par le groupe de recherche : Les moyens de la création; Les enjeux de la diffusion et des publics; L’artiste et le territoire, du local à l’international.
  • Une année 2019 rythmée par 5 chantiers de réflexion : Après ce premier événement fédérateur, le groupe de recherche a identifié 5 thématiques et invité les différent·e·s acteur·rice·s des arts visuels à échanger et formuler des propositions d’actions. Au cours de l’année 2019 130 personnes se sont réunies à l’occasion de ces cinq chantiers organisés sur l’ensemble du territoire normand. Retrouvez l’ensemble des chantiers dans la synthèse.
  • 2020, le moment de la restitution : La restitution des chantiers de réflexion a fait l’objet d’une synthèse publiée fin 2020.