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Cette traverse mène aux artistes en lien avec la Normandie utilisant tout ce qui leur est donné pour médium, et dont la pratique explore l’infinité des pensées qui nourrissent la création. Elle se révèle sous la forme d’une listeRéinitialiser
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Alice Toumit

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Alice Toumit explore la part primitive, voire l’animalité qui sommeille en chacun de nous. Avec la série des gibiers, elle revisite le genre de la nature morte, dite de retour de chasse. Les animaux qu’elle modèle dans la terre adoptent la posture du gibier tel qu’il apparaît dans la peinture flamande du XVIIe siècle. Si la simplicité du matériau et le caractère monochrome des objets s’opposent ici à la préciosité de la peinture classique, la mise en scène de la mort n’en est que plus directe et épurée et transcrit l’émotion poétique de l’artiste face à la beauté de l’animalité. Son installation récente dans le bocage normand inspire son travail qui témoigne d’une relation contemplative et inclusive au site qu’elle a choisi comme lieu de vie. Ce nouvel environnement lui offre l’occasion de poursuivre un travail d’exploration des matières, des formes et plus récemment, de la couleur. Lors de ses promenades dans le bois voisin, elle prélève des éléments naturels – troncs d’arbres, branchages, feuillages – qu’elle rapporte à l’atelier et qui deviennent le point de départ d’une série de sculptures réunies sous le titre de Végétal/Cohabitation .
Claire Tangy

1980, vit et travaille à Le Mesnil-Aubert (50)
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Alice Toumit, Végétal / Cohabitation, 2023, grès, 35 × 40 cm.

Alice Toumit, Végétal / Cohabitation, 2023, grès et peuplier, 32 × 23 cm de diamètre chacun.

Alice Toumit, Végétal / Cohabitation, 2023, grès, 47 cm.

Alice Toumit explore la part primitive, voire l’animalité qui sommeille en chacun de nous. Avec la série des gibiers, elle revisite le genre de la nature morte, dite de retour de chasse. Les animaux qu’elle modèle dans la terre adoptent la posture du gibier tel qu’il apparaît dans la peinture flamande du XVIIe siècle. Si la simplicité du matériau et le caractère monochrome des objets s’opposent ici à la préciosité de la peinture classique, la mise en scène de la mort n’en est que plus directe et épurée et transcrit l’émotion poétique de l’artiste face à la beauté de l’animalité. Son installation récente dans le bocage normand inspire son travail qui témoigne d’une relation contemplative et inclusive au site qu’elle a choisi comme lieu de vie. Ce nouvel environnement lui offre l’occasion de poursuivre un travail d’exploration des matières, des formes et plus récemment, de la couleur. Lors de ses promenades dans le bois voisin, elle prélève des éléments naturels – troncs d’arbres, branchages, feuillages – qu’elle rapporte à l’atelier et qui deviennent le point de départ d’une série de sculptures réunies sous le titre de Végétal/Cohabitation .
Claire Tangy

1980, vit et travaille à Le Mesnil-Aubert (50)

L’artiste est particulièrement attentif·ve à…

  • des demandes de visite d’atelier ou de rencontre (sur rendez-vous)
  • des propositions d’intervention en milieu scolaire ou périscolaire
  • des propositions d’intervention en institution (centres pénitentiaires, établissement de santé, EHPAD…)

Coordonnées de l’artiste