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Cette traverse mène aux artistes en lien avec la Normandie utilisant tout ce qui leur est donné pour médium, et dont la pratique explore l’infinité des pensées qui nourrissent la création. Elle se révèle sous la forme d’une listeRéinitialiser
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Anne Swaenepoël

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Anne Swaenepoël fait des films. Elle les fait tout simplement pour chasser les démons qui menacent d’envahir son état d’esprit et de le pétrifier. Qu’ils fassent office d’autothérapie, d’exorcisme ou de journaux intimes, ses films déplacent sa propre intériorité, pour mieux la confronter et la contrôler, vers des personnages ou des scénarios fictionnels. Souvent solitaires et privés d’interactions humaines, les personnages auxquels l’on fait face – jeunes gens, alter ego, voix désincarnées – sont marqués par un niveau aigu d’anxiété, d’angoisse et de manque de confiance en e.ux.lles. Marque distinctive des courts-métrages d’Anne Swaenepoël : le refus délibéré d’utiliser les outils traditionnels que sont la caméra ou l’appareil photo. L’artiste leur préfère le found footage : images issues de YouTube, de jeux vidéo, de captures d’écran. La forme de ses films est contrainte par ces sources, venues d’internet, entre multinationales et contenus anonymes. Texte de Anya Harrisson

1998, vit et travaille à Treis-Sants-en-Ouche (27)
2021
DNSEP, La villa Arson, Nice
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Anne Swaenepoël, Le jurassique Supérieur, 2021, vidéo, 8min

Anne Swaenepoël, Buffer Overflow, 2024, Vidéo, 5min

Anne Swaenepoël, Why don’t you love me ?, 2023, acier, ecran, styroglass, 3x2m

Anne Swaenepoël fait des films. Elle les fait tout simplement pour chasser les démons qui menacent d’envahir son état d’esprit et de le pétrifier. Qu’ils fassent office d’autothérapie, d’exorcisme ou de journaux intimes, ses films déplacent sa propre intériorité, pour mieux la confronter et la contrôler, vers des personnages ou des scénarios fictionnels. Souvent solitaires et privés d’interactions humaines, les personnages auxquels l’on fait face – jeunes gens, alter ego, voix désincarnées – sont marqués par un niveau aigu d’anxiété, d’angoisse et de manque de confiance en e.ux.lles. Marque distinctive des courts-métrages d’Anne Swaenepoël : le refus délibéré d’utiliser les outils traditionnels que sont la caméra ou l’appareil photo. L’artiste leur préfère le found footage : images issues de YouTube, de jeux vidéo, de captures d’écran. La forme de ses films est contrainte par ces sources, venues d’internet, entre multinationales et contenus anonymes. Texte de Anya Harrisson

1998, vit et travaille à Treis-Sants-en-Ouche (27)
2021
DNSEP, La villa Arson, Nice

L’artiste est particulièrement attentif·ve à…

  • des demandes de visite d’atelier ou de rencontre (sur rendez-vous)

Autres informations

  • L’artiste peut produire pour des lieux ou réaliser des missions de régie (expériences en régie d'exposition)

Coordonnées de l’artiste