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Cette traverse mène aux artistes en lien avec la Normandie utilisant tout ce qui leur est donné pour médium, et dont la pratique explore l’infinité des pensées qui nourrissent la création. Elle se révèle sous la forme d’une listeRéinitialiser
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Edgar Tom Owino Stockton

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Face à l’abandon, face à l’hostilité, le poète Abdellatif Laâbi écrit : « la seule arme qui nous reste c’est ce souffle irrépressible en nous ». Le travail d’Edgar Tom Owino Stockton s’ancre dans une volonté d’analyse et de mise à jour des formes de résistances infrapolitiques qui s’érigent face à l’hostilité des États-nations envers ceux et celles qui sont nommé·e·s « autres ». Son objectif est de participer depuis l’espace artistique à l’émergence d’une praxis éthique de la considération et de l’accueil à travers une étude casuistique et critique de l’hospitalité derridienne. Sa recherche prend comme point de départ des cas réels d’abandons de travailleurs et travailleuses des mers et vise la réalisation coopérative d’une déontologie du foyer et de l’habiter en travaillant l’hypothèse que les arts ménagers peuvent se constituer comme structure de résistance radicale face à l’hostile.

1992, vit et travaille à Cherbourg-en-Cotentin (50)
2017
DNSEP, ÉSAD, École supérieure d’art et de design de Grenoble-Valence, Grenoble.
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Edgar Tom Owino Stockton, I wish you’d see my work in the same way as the smell of off brand washing up liquid makes me feel, 2022, installation composée de 39 « coloriages » (graphite sur 624 feuilles de papier blanc au format A4), 39 chemises de papier bleu, tapis tissé à la main (laine vierge et câbles en acier, tendeurs, serre-câbles en acier et corde en nylon bleu) et d’une feuille de papier blanc au format A4 portant l’inscription manuscrite : « things don’t always work out », dimensions variables.

Edgar Tom Owino Stockton, Proposition allocubiculaire n°1 – Région administrative spéciale de (la salle) Macao de l’École Supérieure d’Art de Grenoble, 2021, installation composée de 24 feuilles de zinc photogravées (format A4), de 24 tirages à partir des feuilles de zinc sur papier blanc (format A4), objets divers, dimensions variables.

Edgar Tom Owino Stockton, Les-moyens par-lesquels, 2022, installation et performance, vidéoprojecteur, enceintes, micros contacts, ordinateur, cartons, tables et chaises et objets divers, dimensions variables.

Face à l’abandon, face à l’hostilité, le poète Abdellatif Laâbi écrit : « la seule arme qui nous reste c’est ce souffle irrépressible en nous ». Le travail d’Edgar Tom Owino Stockton s’ancre dans une volonté d’analyse et de mise à jour des formes de résistances infrapolitiques qui s’érigent face à l’hostilité des États-nations envers ceux et celles qui sont nommé·e·s « autres ». Son objectif est de participer depuis l’espace artistique à l’émergence d’une praxis éthique de la considération et de l’accueil à travers une étude casuistique et critique de l’hospitalité derridienne. Sa recherche prend comme point de départ des cas réels d’abandons de travailleurs et travailleuses des mers et vise la réalisation coopérative d’une déontologie du foyer et de l’habiter en travaillant l’hypothèse que les arts ménagers peuvent se constituer comme structure de résistance radicale face à l’hostile.

1992, vit et travaille à Cherbourg-en-Cotentin (50)
2017
DNSEP, ÉSAD, École supérieure d’art et de design de Grenoble-Valence, Grenoble.

L’artiste est particulièrement attentif·ve à…

  • des demandes de visite d’atelier ou de rencontre (sur rendez-vous)
  • des propositions d’intervention en institution (centres pénitentiaires, établissement de santé, EHPAD…)

L’artiste a aussi…

  • une activité de commissaire d’exposition ou d’écriture pour d’autres artistes

Autres informations

  • L’artiste peut produire pour des lieux ou réaliser des missions de régie

Coordonnées de l’artiste