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Cette traverse mène aux artistes en lien avec la Normandie utilisant tout ce qui leur est donné pour médium, et dont la pratique explore l’infinité des pensées qui nourrissent la création. Elle se révèle sous la forme d’une listeRéinitialiser
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Hélène Souillard

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Après des études à l’ÉSADHaR, Hélène Souillard décide de passer un CAP pâtisserie afin de parfaire ses intuitions plastiques autour des entremets. Cette connaissance intime des matériaux et des produits gastronomiques ouvre alors ses perspectives créatrices. Dès lors, son travail ne cessera d’opérer des va-et-vient entre la préparation de faux aliments (jambon, cornichon, olive, homard, etc.) et des éditions mettant en scène des morceaux de viande s’insérant dans des compositions végétales. Interrogeant les notions d’attirance et de répulsion alimentaire, l’artiste brouille les pistes du vrai et du faux, du comestible et du cosmétique. Depuis sept ans, Hélène Souillard confectionne des fac-similés de nourriture en résine, en silicone et en céramique. Elle s’attache à rejouer l’esthétique domestique des années 1960-1970, empreinte de fascination pour les présentations aseptisées et les dressages presque trop impeccables. Avec Les desserts préférés de mon mari, elle tourne en dérision l’idée petite bourgeoise de la « maîtresse de maison » parfaite.
Maxence Alcalde, 2021.

1992, vit et travaille à Le Havre (76)
2016
DNSEP, ÉSADHaR, École supérieure d’art et de design Le Havre / Rouen, Rouen.
2017
CAP Pâtisserie, INBP, Institut national de boulagerie pâtisserie, Rouen.
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Hélène Souillard, Rouleaux de jambon, 2022, photographie, dimensions variables. Crédits photographiques : Roger Legrand, 2022.

Hélène Souillard, Charlotte aux fraises, 2020, résine colorée, silicone, vraie mouche, 18 × 7 cm. Crédits photographiques : Hélène Souillard, 2020.

Hélène Souillard, Croque en bouche, 2022, photographie, dimensions. Crédits photographiques : Roger Legrand, 2022.

Après des études à l’ÉSADHaR, Hélène Souillard décide de passer un CAP pâtisserie afin de parfaire ses intuitions plastiques autour des entremets. Cette connaissance intime des matériaux et des produits gastronomiques ouvre alors ses perspectives créatrices. Dès lors, son travail ne cessera d’opérer des va-et-vient entre la préparation de faux aliments (jambon, cornichon, olive, homard, etc.) et des éditions mettant en scène des morceaux de viande s’insérant dans des compositions végétales. Interrogeant les notions d’attirance et de répulsion alimentaire, l’artiste brouille les pistes du vrai et du faux, du comestible et du cosmétique. Depuis sept ans, Hélène Souillard confectionne des fac-similés de nourriture en résine, en silicone et en céramique. Elle s’attache à rejouer l’esthétique domestique des années 1960-1970, empreinte de fascination pour les présentations aseptisées et les dressages presque trop impeccables. Avec Les desserts préférés de mon mari, elle tourne en dérision l’idée petite bourgeoise de la « maîtresse de maison » parfaite.
Maxence Alcalde, 2021.

1992, vit et travaille à Le Havre (76)
2016
DNSEP, ÉSADHaR, École supérieure d’art et de design Le Havre / Rouen, Rouen.
2017
CAP Pâtisserie, INBP, Institut national de boulagerie pâtisserie, Rouen.

L’artiste est particulièrement attentif·ve à…

  • des demandes de visite d’atelier ou de rencontre (sur rendez-vous)
  • des propositions d’intervention en milieu scolaire ou périscolaire

L’artiste a aussi…

  • une activité de commissaire d’exposition ou d’écriture pour d’autres artistes

Autres informations

  • L’artiste peut produire pour d’autres artistes

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