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Cette traverse mène aux artistes en lien avec la Normandie utilisant tout ce qui leur est donné pour médium, et dont la pratique explore l’infinité des pensées qui nourrissent la création. Elle se révèle sous la forme d’une listeRéinitialiser
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Jérôme François

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Si elle se nourrit du cinéma, la démarche de Jérôme François est toute entière vouée à la peinture. Tout lui est dédié, tout revient à son interrogation fondamentale et chacune des excursions iconographiques de son œuvre y ramène. Qu’il y soit question de focale ou de mise en abîme, qu’il y soit question de narration, d’arrêt sur image, nous nous trouvons là face à un travail de recherche qui vise à proclamer la pérennité d’un mode. Jérôme François n’a qu’un seul but : rendre la peinture à la peinture. Quelque paradoxal que cela puisse paraître, Jérôme François use du cinéma pour mieux faire valoir ce qu’il en est de la spécificité de la peinture. Les photogrammes qu’il récupère et amasse à la façon d’un collectionneur constituent un réservoir d’images qui lui permettent d’en aborder ainsi en toute liberté la transposition picturale. La peinture n’est jamais mieux servie que lorsqu’elle n’a de cesse de se remettre en question. Ce n’est en effet qu’à cette condition qu’elle sera à même de surprendre ceux-là mêmes qui la font, la défont ou simplement la regardent et qu’elle ne les laissera jamais indemnes.
Piguet Philippe, Destination peinture, extrait, catalogue d’exposition, Artothèque de Caen, Caen, 1998, 31p.

1964, vit et travaille à Mondeville (14)
1992
DNSEP, ÉSAM, École supérieure d’arts et médias Caen / Cherbourg, Caen.
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Jérôme François, Le photographe, 2020, huile sur toile, 50 × 65 cm, © ADAGP, 2020.

Jérôme François, Basquiat, 2020, huile sur toile, 100 × 100 cm, © ADAGP, 2020.

Jérôme François, Le peintre filmé n°3 (David Hockney et Jack Hazan), 2020, huile sur toile, 70 × 100 cm, © ADAGP, 2020.

Si elle se nourrit du cinéma, la démarche de Jérôme François est toute entière vouée à la peinture. Tout lui est dédié, tout revient à son interrogation fondamentale et chacune des excursions iconographiques de son œuvre y ramène. Qu’il y soit question de focale ou de mise en abîme, qu’il y soit question de narration, d’arrêt sur image, nous nous trouvons là face à un travail de recherche qui vise à proclamer la pérennité d’un mode. Jérôme François n’a qu’un seul but : rendre la peinture à la peinture. Quelque paradoxal que cela puisse paraître, Jérôme François use du cinéma pour mieux faire valoir ce qu’il en est de la spécificité de la peinture. Les photogrammes qu’il récupère et amasse à la façon d’un collectionneur constituent un réservoir d’images qui lui permettent d’en aborder ainsi en toute liberté la transposition picturale. La peinture n’est jamais mieux servie que lorsqu’elle n’a de cesse de se remettre en question. Ce n’est en effet qu’à cette condition qu’elle sera à même de surprendre ceux-là mêmes qui la font, la défont ou simplement la regardent et qu’elle ne les laissera jamais indemnes.
Piguet Philippe, Destination peinture, extrait, catalogue d’exposition, Artothèque de Caen, Caen, 1998, 31p.

1964, vit et travaille à Mondeville (14)
1992
DNSEP, ÉSAM, École supérieure d’arts et médias Caen / Cherbourg, Caen.

L’artiste est particulièrement attentif·ve à…

  • des demandes de visite d’atelier ou de rencontre (sur rendez-vous)

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