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Cette traverse mène aux artistes en lien avec la Normandie utilisant tout ce qui leur est donné pour médium, et dont la pratique explore l’infinité des pensées qui nourrissent la création. Elle se révèle sous la forme d’une listeRéinitialiser
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Émilie Gaid

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Le travail d’Émilie Gaid s’articule autour de la notion du vivant et des contraintes qu’elle soulève. Elle travaille principalement avec des matériaux organiques notamment pour leurs facultés à se transformer et à évoluer dans le temps. Les formes qui résultent de l’usage de ces matériaux sont souvent aléatoires et imprévues. Émilie Gaid aime laisser agir ces processus naturels et en observer les variations sur la matière. Elle essaie d’explorer les vies potentielles de l’organique sans préjuger des différentes formes qu’adopteront ses pièces en fonction de l’environnement dans lequel elles sont présentées. Évolution, germination, cristallisation, décomposition, effondrement, disparition apparaissent sous un curieux régime d’analogies mobilisant les sens et l’expérience de chacun. Ses pièces s’inscrivent dans une démarche de modeleuse du vivant, d’une conteuse de réalités possibles qui invitent à repenser nos rapport entre humains et non-humains.

1994, vit et travaille à Le Havre (76)
2021
DNSEP, ÉSADHaR, École supérieure d’art et de design Le Havre / Rouen, Le Havre.
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Émilie Gaid, Cahierbe, 2021, rouleau de gazon, graines, vapeur d’eau, lampe à sodium, dimensions variables. Crédits photographiques : Heïko Hansen 2021.

Émilie Gaid, Portails, 2022, négatoscopes, calques, crayons de couleurs, argile, dimensions variables.

Émilie Gaid, Multiverts, installation, détail, 2023, mobilier de salle de bain, tapis, brosse à cheveux, brosse à dent, luffa, graines, cristaux d’alun, semoule, dimensions variables.

Le travail d’Émilie Gaid s’articule autour de la notion du vivant et des contraintes qu’elle soulève. Elle travaille principalement avec des matériaux organiques notamment pour leurs facultés à se transformer et à évoluer dans le temps. Les formes qui résultent de l’usage de ces matériaux sont souvent aléatoires et imprévues. Émilie Gaid aime laisser agir ces processus naturels et en observer les variations sur la matière. Elle essaie d’explorer les vies potentielles de l’organique sans préjuger des différentes formes qu’adopteront ses pièces en fonction de l’environnement dans lequel elles sont présentées. Évolution, germination, cristallisation, décomposition, effondrement, disparition apparaissent sous un curieux régime d’analogies mobilisant les sens et l’expérience de chacun. Ses pièces s’inscrivent dans une démarche de modeleuse du vivant, d’une conteuse de réalités possibles qui invitent à repenser nos rapport entre humains et non-humains.

1994, vit et travaille à Le Havre (76)
2021
DNSEP, ÉSADHaR, École supérieure d’art et de design Le Havre / Rouen, Le Havre.

L’artiste est particulièrement attentif·ve à…

  • des demandes de visite d’atelier ou de rencontre (sur rendez-vous)
  • des propositions d’intervention en milieu scolaire ou périscolaire
  • des propositions d’intervention en institution (centres pénitentiaires, établissement de santé, EHPAD…)

Autres informations

  • L’artiste peut produire pour d’autres artistes
  • L’artiste peut produire pour des lieux ou réaliser des missions de régie

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