RN13BIS Art contemporain en Normandie Artistes
Recherche

Traverses

Cette traverse mène aux artistes en lien avec la Normandie utilisant tout ce qui leur est donné pour médium, et dont la pratique explore l’infinité des pensées qui nourrissent la création. Elle se révèle sous la forme d’une listeRéinitialiser
×

Manon Grimault

Artiste précédent
Artiste suivant

Revendiquant qu’un mode de vie sobre, respectueux de la Nature et de notre nature est une priorité, Manon Grimault travaille la matière végétale - de la fibre végétale à la vannerie - et la sculpture sur bois. La connaissance des plantes sauvages et leur utilisation, et l’appropriation de techniques artisanales pratiquées depuis des générations sont, au fil des saisons, moteurs des recherches de Manon Grimault. Les propositions de son travail artistique, qui ont été sous la forme d’installation composées de divers médiums, évoluent aujourd’hui vers des recherches sur la matière vivante, végétale, qui sortent de l’espace d’exposition pour poser la question de la présence de processus vivants dans le champ de l’art contemporain. Par son travail, la poétique et l’imaginaire deviennent les relais de la culture écologique : approche symbolique, déclinaisons d’imaginaires, départs vers un ailleurs dans un discours de fiction, déplacement des signes et matières vers d’autres sens.

1996, vit et travaille à Céret
2020
DNSEP, ÉSAM, École supérieure d’arts & médias de Caen / Cherbourg, Caen.
Ajouter aux favoris

Manon Grimault, La cruche n’est-elle pleine qu’une fois le lac vide ?, 2020, lit, draps et rideau, arceau de lit, lampe de chevet, pièce en terre crue, mousse, pied à perfusion, laiton, poches à perfusion, eau vivante, système de goutte-à-goutte, tuyaux d’aquarium, lessiveuses, récipient en verre, eau et plantes de mare, argile, pièces en terre crue et cuite, clous en fer forgé, moisissure, plantes grasses, épices broyées (hibiscus, cannelle), dimensions variables.

Manon Grimault, La cruche n’est-elle pleine qu’une fois le lac vide ?, 2020, lit, draps et rideau, arceau de lit, lampe de chevet, pièce en terre crue, mousse, pied à perfusion, laiton, poches à perfusion, eau vivante, système de goutte-à-goutte, tuyaux d’aquarium, lessiveuses, récipient en verre, eau et plantes de mare, argile, pièces en terre crue et cuite, clous en fer forgé, moisissure, plantes grasses, épices broyées (hibiscus, cannelle), dimensions variables.

Manon Grimault, La cruche n’est-elle pleine qu’une fois le lac vide ?, 2020, lit, draps et rideau, arceau de lit, lampe de chevet, pièce en terre crue, mousse, pied à perfusion, laiton, poches à perfusion, eau vivante, système de goutte-à-goutte, tuyaux d’aquarium, lessiveuses, récipient en verre, eau et plantes de mare, argile, pièces en terre crue et cuite, clous en fer forgé, moisissure, plantes grasses, épices broyées (hibiscus, cannelle), dimensions variables.

Revendiquant qu’un mode de vie sobre, respectueux de la Nature et de notre nature est une priorité, Manon Grimault travaille la matière végétale - de la fibre végétale à la vannerie - et la sculpture sur bois. La connaissance des plantes sauvages et leur utilisation, et l’appropriation de techniques artisanales pratiquées depuis des générations sont, au fil des saisons, moteurs des recherches de Manon Grimault. Les propositions de son travail artistique, qui ont été sous la forme d’installation composées de divers médiums, évoluent aujourd’hui vers des recherches sur la matière vivante, végétale, qui sortent de l’espace d’exposition pour poser la question de la présence de processus vivants dans le champ de l’art contemporain. Par son travail, la poétique et l’imaginaire deviennent les relais de la culture écologique : approche symbolique, déclinaisons d’imaginaires, départs vers un ailleurs dans un discours de fiction, déplacement des signes et matières vers d’autres sens.

1996, vit et travaille à Céret
2020
DNSEP, ÉSAM, École supérieure d’arts & médias de Caen / Cherbourg, Caen.

L’artiste est particulièrement attentif·ve à…

  • des propositions d’intervention en milieu scolaire ou périscolaire
  • des propositions d’intervention en institution (centres pénitentiaires, établissement de santé, EHPAD…)

Autres informations

  • L’artiste cherche un (nouvel) atelier

Coordonnées de l’artiste