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Cette traverse mène aux artistes en lien avec la Normandie utilisant tout ce qui leur est donné pour médium, et dont la pratique explore l’infinité des pensées qui nourrissent la création. Elle se révèle sous la forme d’une listeRéinitialiser
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Maria Giovanni

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La pratique de Maria Giovanni est une réflexion autour de la représentation et de ses dispositifs. À travers une variété de médiums, allant du dessin, à la performance ou la vidéo, elle explore des notions de présence et d’absence, de visibilité et d’invisibilité, de silence et de discours. Avec des stratégies apparemment contre-productives d’effacement, d’obscurcissement ou de néantisation, elle aborde l’existence par la négative. Fascinée par des processus de médiation, elle s’interroge sur les conditions d’apparition de l’image. Sa pratique de mise en abîme est ponctuée de motifs récurrents : son travail est ainsi peuplé de mains, voiles et autres écrans, comme d’espaces de scène ou de studio. L’artiste se joue aussi de l’espace entre ses deux langues, l’anglais et le français. 
Ce questionnement autour du langage, du potentiel et des limites de la traduction habite ses films et performances. À travers l’ensemble de ses formes, Maria Giovanni invite le spectateur à investir les seuils.

1995, vit et travaille à Le Havre (76) et Caen (14)
2020
MFA, Arts & Humanities, Duncan of Jordanstone College of Art & Design, Dundee.
2019
DNSEP, ÉSAM, École supérieure d’arts & médias de Caen / Cherbourg, Caen.
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Maria Giovanni, Du coup bah en fait voilà, performance, 2019, 4 minutes 30.

Maria Giovanni, Empty Handed I, 2020, lithographie sur papier, 76 × 120 cm.

Maria Giovanni, Sans Titre (Une promesse), 2019, installation vidéo, boucle de 20 minutes. Crédits photographiques : Michèle Gottstein, 2019.

Maria Giovanni, Notes sur les mécaniques des fluides, 2021, Vidéo et son, 15 minutes.

La pratique de Maria Giovanni est une réflexion autour de la représentation et de ses dispositifs. À travers une variété de médiums, allant du dessin, à la performance ou la vidéo, elle explore des notions de présence et d’absence, de visibilité et d’invisibilité, de silence et de discours. Avec des stratégies apparemment contre-productives d’effacement, d’obscurcissement ou de néantisation, elle aborde l’existence par la négative. Fascinée par des processus de médiation, elle s’interroge sur les conditions d’apparition de l’image. Sa pratique de mise en abîme est ponctuée de motifs récurrents : son travail est ainsi peuplé de mains, voiles et autres écrans, comme d’espaces de scène ou de studio. L’artiste se joue aussi de l’espace entre ses deux langues, l’anglais et le français. 
Ce questionnement autour du langage, du potentiel et des limites de la traduction habite ses films et performances. À travers l’ensemble de ses formes, Maria Giovanni invite le spectateur à investir les seuils.

1995, vit et travaille à Le Havre (76) et Caen (14)
2020
MFA, Arts & Humanities, Duncan of Jordanstone College of Art & Design, Dundee.
2019
DNSEP, ÉSAM, École supérieure d’arts & médias de Caen / Cherbourg, Caen.

L’artiste est particulièrement attentif·ve à…

  • des demandes de visite d’atelier ou de rencontre (sur rendez-vous)
  • des propositions d’intervention en milieu scolaire ou périscolaire
  • des propositions d’intervention en institution (centres pénitentiaires, établissement de santé, EHPAD…)

Autres informations

  • L’artiste peut produire pour d’autres artistes (réalisation audio-visuelle, captation et montage vidéo)
  • L’artiste peut produire pour des lieux ou réaliser des missions de régie (réalisation audio-visuelle, captation et montage vidéo)
  • L’artiste cherche un (nouvel) atelier

Coordonnées de l’artiste