RN13BIS Art contemporain en Normandie Artistes
Recherche

Traverses

Cette traverse mène aux artistes en lien avec la Normandie utilisant tout ce qui leur est donné pour médium, et dont la pratique explore l’infinité des pensées qui nourrissent la création. Elle se révèle sous la forme d’une listeRéinitialiser
×

Pascale Rompteau

Artiste précédent
Artiste suivant

Sortant de l’enfance, Pascale Rompteau a pu faire l’expérience de la distance infinie qui peut exister entre un réel et ses représentations imagées. C’est autour de cet axe que se construit sa démarche, dans une exploration nécessaire du monde qui l’entoure, à bord d’un vaisseau prenant parfois l’eau, mû par un dispositif moteur : l’association de formes et situations antagonistes générant tensions, dichotomies, anachronismes. Ces dispositifs d’appropriation traduisent une fascination pour l’image et l’objet, dans une référence ludique et émotionnelle… Par son faible tirage et sa liberté éditoriale, la micro-édition lui a permis d’explorer des formes telles que le livre d’artiste. Elle investit aujourd’hui d’autres médiums, à même de traduire ses préoccupations actuelles. Le caractère sensible — et par là même, en ce qui la concerne, politique de sa démarche, interroge des notions telles que le partage de territoire, la reconnaissance de l’autre et de ses droits.

1972, vit et travaille à Sainte-Marguerite-sur-Duclair (76)
1996
DNSEP, ÉSADHaR, École supérieure d’art et de design Le Havre / Rouen, Rouen.
Ajouter aux favoris

Pascale Rompteau, Rayon jouet, 2018, présentoir, set de jouets et album détournés, dimensions variables.

Pascale Rompteau, Service 24 pièces, détail, 2018, impression numérique sur assiette, dimensions variables.

Pascale Rompteau, La ferme de mon pays, détail, 2020, puzzle et figurines © Veza, dimensions variables.

Sortant de l’enfance, Pascale Rompteau a pu faire l’expérience de la distance infinie qui peut exister entre un réel et ses représentations imagées. C’est autour de cet axe que se construit sa démarche, dans une exploration nécessaire du monde qui l’entoure, à bord d’un vaisseau prenant parfois l’eau, mû par un dispositif moteur : l’association de formes et situations antagonistes générant tensions, dichotomies, anachronismes. Ces dispositifs d’appropriation traduisent une fascination pour l’image et l’objet, dans une référence ludique et émotionnelle… Par son faible tirage et sa liberté éditoriale, la micro-édition lui a permis d’explorer des formes telles que le livre d’artiste. Elle investit aujourd’hui d’autres médiums, à même de traduire ses préoccupations actuelles. Le caractère sensible — et par là même, en ce qui la concerne, politique de sa démarche, interroge des notions telles que le partage de territoire, la reconnaissance de l’autre et de ses droits.

1972, vit et travaille à Sainte-Marguerite-sur-Duclair (76)
1996
DNSEP, ÉSADHaR, École supérieure d’art et de design Le Havre / Rouen, Rouen.

L’artiste est particulièrement attentif·ve à…

  • des demandes de visite d’atelier ou de rencontre (sur rendez-vous)
  • des propositions d’intervention en milieu scolaire ou périscolaire
  • des propositions d’intervention en institution (centres pénitentiaires, établissement de santé, EHPAD…)

Autres informations

  • L’artiste peut partager son atelier avec d’autres artistes

Coordonnées de l’artiste