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Cette traverse mène aux artistes en lien avec la Normandie utilisant tout ce qui leur est donné pour médium, et dont la pratique explore l’infinité des pensées qui nourrissent la création. Elle se révèle sous la forme d’une listeRéinitialiser
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Pierre Demin

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Parfois extraites du réel, parfois d’intuitions, les formes que Pierre Demin matérialisent évoquent ce qui pour lui reste indicible, informe. Omniprésentes dans sa pratique, l’animalité, les forêts et jungles font écho au travail que produit l’inconscient générant des formes simples symbolisant une pensée complexe, indomptée, sauvage. Les éléments que Pierre Demin produit se répondent les uns aux autres dans un dialogue qui se veut ouvert à une libre interprétation. Travaillant à partir de matériaux de récupération, tel le papier mâché, les matières se métamorphosent, prenant l’aspect de l’os, de la roche, de la boue ou du marbre. Les pièces se constituent presque d’elles-mêmes dans un processus de destruction/réparation généré par l’angoisse de l’imminence d’un effondrement, d’une catastrophe. Ainsi, l’action des éléments, la pluie ou le feu, contribuent à la constitution de l’œuvre. L’urgence à agir se manifeste dans sa pratique par l’urgence de créer, impulsivement, dans des phases de production assez courtes. Elle est l’expression d’un ressenti immédiat, constitue un exutoire, une manière d’interroger ce sentiment d’absurdité qui le saisit.

1991, vit et travaille à Le Havre (76)
2018
DNSEP, École des Beaux-Arts de Nantes Saint-Nazaire, Nantes.
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Pierre Demin, Les Lourds imposent, 2016, fusain sur papier, 450 × 250cm et Roc Docile, 2018, papier mâché, scotch, carton, 120 × 600 × 45 cm.

Pierre Demin, Forêt Noire & Blanc Cheval, 2018, fusain sur plâtre, scotch, carton, papier mâché, plâtre, enduit, installation, dimensions variables.

Pierre Demin, Dimanche, 2021, acrylique et huile sur toile, 240 × 160 cm.

Parfois extraites du réel, parfois d’intuitions, les formes que Pierre Demin matérialisent évoquent ce qui pour lui reste indicible, informe. Omniprésentes dans sa pratique, l’animalité, les forêts et jungles font écho au travail que produit l’inconscient générant des formes simples symbolisant une pensée complexe, indomptée, sauvage. Les éléments que Pierre Demin produit se répondent les uns aux autres dans un dialogue qui se veut ouvert à une libre interprétation. Travaillant à partir de matériaux de récupération, tel le papier mâché, les matières se métamorphosent, prenant l’aspect de l’os, de la roche, de la boue ou du marbre. Les pièces se constituent presque d’elles-mêmes dans un processus de destruction/réparation généré par l’angoisse de l’imminence d’un effondrement, d’une catastrophe. Ainsi, l’action des éléments, la pluie ou le feu, contribuent à la constitution de l’œuvre. L’urgence à agir se manifeste dans sa pratique par l’urgence de créer, impulsivement, dans des phases de production assez courtes. Elle est l’expression d’un ressenti immédiat, constitue un exutoire, une manière d’interroger ce sentiment d’absurdité qui le saisit.

1991, vit et travaille à Le Havre (76)
2018
DNSEP, École des Beaux-Arts de Nantes Saint-Nazaire, Nantes.

L’artiste est particulièrement attentif·ve à…

  • des demandes de visite d’atelier ou de rencontre (sur rendez-vous)
  • des propositions d’intervention en milieu scolaire ou périscolaire
  • des propositions d’intervention en institution (centres pénitentiaires, établissement de santé, EHPAD…)

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