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Cette traverse mène aux artistes en lien avec la Normandie utilisant tout ce qui leur est donné pour médium, et dont la pratique explore l’infinité des pensées qui nourrissent la création. Elle se révèle sous la forme d’une listeRéinitialiser
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Sosthène Baran

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« Traversé tant par les récits science-fiction que par ceux d’inspiration mythiques, Sosthène Baran semble se livrer à un corps-à-corps ésotérique avec l’acte de peindre, cherchant à « atteindre quelque chose comme une peinture extraterrestre ». Les éléments chinés au hasard de ses dérives – porte, battant de bois, cadre de fenêtre, tête de lit – deviennent ses supports, dans un geste motivé tant par un désir de surgissement à l’endroit des choses déchues, que par une économie de moyens. Son travail de préparation des fonds, hérité de son activité de peintre-décorateur, fonctionne comme un mantra, un instrument de vision où les altérations successives de l’aplat, entre violence et douceur des frottements, ponçages et griffures, aspirent à l’inamissible. Une quête vaine tant les mirages semblent fragiles. En cela, la peinture de Sosthène Baran tient du fantastique, elle persiste dans une forme d’indécision, ne cherchant pas à inventer un monde, mais bien à interférer avec le déjà-là. »
Elena Lespes Mũnos, « Jours ordinaires », dans Insert, n°1, extrait, septembre 2022.

1990, vit et travaille à Caen (14) et Paris (75)
2020
DNSEP, ÉSAM, École supérieure d’arts & médias de Caen / Cherbourg, Caen.
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Sosthène Baran, ANTIFER, exposition personnelle, février à avril 2022, LE SHED, site de L’ACADÉMIE, Maromme. Crédits photographiques : Marc Domage, 2022.

Sosthène Baran, La Crème de la krème, exposition collective, septembre à octobre 2022, Usine Utopik, Tessy-sur-Vire.

Sosthène Baran, GROOM LAKE, 2022, huile sur tissus et bois, 40 × 52 cm.

« Traversé tant par les récits science-fiction que par ceux d’inspiration mythiques, Sosthène Baran semble se livrer à un corps-à-corps ésotérique avec l’acte de peindre, cherchant à « atteindre quelque chose comme une peinture extraterrestre ». Les éléments chinés au hasard de ses dérives – porte, battant de bois, cadre de fenêtre, tête de lit – deviennent ses supports, dans un geste motivé tant par un désir de surgissement à l’endroit des choses déchues, que par une économie de moyens. Son travail de préparation des fonds, hérité de son activité de peintre-décorateur, fonctionne comme un mantra, un instrument de vision où les altérations successives de l’aplat, entre violence et douceur des frottements, ponçages et griffures, aspirent à l’inamissible. Une quête vaine tant les mirages semblent fragiles. En cela, la peinture de Sosthène Baran tient du fantastique, elle persiste dans une forme d’indécision, ne cherchant pas à inventer un monde, mais bien à interférer avec le déjà-là. »
Elena Lespes Mũnos, « Jours ordinaires », dans Insert, n°1, extrait, septembre 2022.

1990, vit et travaille à Caen (14) et Paris (75)
2020
DNSEP, ÉSAM, École supérieure d’arts & médias de Caen / Cherbourg, Caen.

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