RN13BIS Art contemporain en Normandie Artistes
Recherche

Traverses

Cette traverse mène aux artistes en lien avec la Normandie utilisant tout ce qui leur est donné pour médium, et dont la pratique explore l’infinité des pensées qui nourrissent la création. Elle se révèle sous la forme d’une listeRéinitialiser
×

Thibaut Bellière

Artiste précédent
Artiste suivant

La pratique de Thibaut Bellière interroge les images dans leurs composantes : couleurs, lignes, lumières. L’artiste s’applique à les isoler et à les révéler dans des œuvres faites de matériaux bruts et de techniques de construction empruntées à l’artisanat. Ses installations s’organisent en un jeu de seuils et de protocoles intégrant l’imprévu et l’aléatoire. « L’immatérialité de la photographie numérique modifie, fatalement, le statut de l’image. Elle est plus que jamais dotée d’une reproductibilité infinie, dans un nombre de lieux, de conditions et des contextes illimités. Peut-on alors encore statuer que l’ « unique » existe à l’heure du numérique ? Les images numériques se trouvent prises en étau entre l’immatérialité des données qui les constituent et la matérialité de l’objet pictural qu’elles peuvent potentiellement devenir. »

1988, vit et travaille à Caen (14)
2015
DNSEP, ÉSAM, École supérieure d’art et médias de Caen / Cherbourg, Caen.
Ajouter aux favoris

Thibaut Bellière, Albus 01, 2020, photographie, 120 × 83 cm.

Thibaut Bellière, Albus 02, 2020, photographie, 120 × 83 cm.

Thibaut Bellière, Albus 03, 2020, photographie, 120 × 83 cm.

La pratique de Thibaut Bellière interroge les images dans leurs composantes : couleurs, lignes, lumières. L’artiste s’applique à les isoler et à les révéler dans des œuvres faites de matériaux bruts et de techniques de construction empruntées à l’artisanat. Ses installations s’organisent en un jeu de seuils et de protocoles intégrant l’imprévu et l’aléatoire. « L’immatérialité de la photographie numérique modifie, fatalement, le statut de l’image. Elle est plus que jamais dotée d’une reproductibilité infinie, dans un nombre de lieux, de conditions et des contextes illimités. Peut-on alors encore statuer que l’ « unique » existe à l’heure du numérique ? Les images numériques se trouvent prises en étau entre l’immatérialité des données qui les constituent et la matérialité de l’objet pictural qu’elles peuvent potentiellement devenir. »

1988, vit et travaille à Caen (14)
2015
DNSEP, ÉSAM, École supérieure d’art et médias de Caen / Cherbourg, Caen.

L’artiste est particulièrement attentif·ve à…

  • des demandes de visite d’atelier ou de rencontre (sur rendez-vous)

Autres informations

  • L’artiste peut prêter du matériel (bois, métal, espace d'atelier, stockage)
  • L’artiste peut produire pour d’autres artistes (travail du bois et du métal, 2D)
  • L’artiste peut produire pour des lieux ou réaliser des missions de régie (travail du bois et du métal, 2D)
  • L’artiste peut partager son atelier avec d’autres artistes

Coordonnées de l’artiste