RN13BIS Art contemporain en Normandie Artistes
Recherche

Traverses

Cette traverse mène aux artistes en lien avec la Normandie utilisant tout ce qui leur est donné pour médium, et dont la pratique explore l’infinité des pensées qui nourrissent la création. Elle se révèle sous la forme d’une listeRéinitialiser
×

Xavier Michel

Artiste précédent
Artiste suivant

Plus encore que Charlot, c’est peut-être Buster Keaton qu’évoquent les actions de Xavier Michel, dans leur absurde prouesse, leur presque-clownesque ou leur idiotie idéale : un abandon maîtrisé au chaos précisément organisé des choses. Les systèmes qu’il invente se « dissipent » explique-t-il : ils ne servent à rien. (…) les images générées par l’interaction de l’artiste avec ses « objets » frise parfois le grotesque : comme cette sculpture vêtue de molleton synthétique effet « marbre » qui se met à danser sur des pieds en plâtre perchés sur talon en fer à béton. La figure est incongrue, extraordinaire, gracieuse et monstrueuse tout à la fois.
Julie Faitot, Xavier Michel, ingénieur en erreur de situation, extrait, avril 2023.

1990, vit et travaille à Rouen (76) et Paris (75)
2017
DNSEP, École nationale supérieure d’art de la Villa Arson, Nice.
Ajouter aux favoris

Xavier Michel, Flaques, installation et performance, 2021, matériaux divers, dimensions variables, Le Collectif d’en face, Rouen.

Xavier Michel, Plume O, 2021, mousse polyuréthane, plaque de offset, microphone 20 × 80 × 80 cm.

Xavier Michel, Pointes, installation et performance, mai à juillet 2023, matériaux divers, dimensions variables, Le SHED, site de Maromme.

Plus encore que Charlot, c’est peut-être Buster Keaton qu’évoquent les actions de Xavier Michel, dans leur absurde prouesse, leur presque-clownesque ou leur idiotie idéale : un abandon maîtrisé au chaos précisément organisé des choses. Les systèmes qu’il invente se « dissipent » explique-t-il : ils ne servent à rien. (…) les images générées par l’interaction de l’artiste avec ses « objets » frise parfois le grotesque : comme cette sculpture vêtue de molleton synthétique effet « marbre » qui se met à danser sur des pieds en plâtre perchés sur talon en fer à béton. La figure est incongrue, extraordinaire, gracieuse et monstrueuse tout à la fois.
Julie Faitot, Xavier Michel, ingénieur en erreur de situation, extrait, avril 2023.

1990, vit et travaille à Rouen (76) et Paris (75)
2017
DNSEP, École nationale supérieure d’art de la Villa Arson, Nice.

L’artiste est particulièrement attentif·ve à…

  • des demandes de visite d’atelier ou de rencontre (sur rendez-vous)
  • des propositions d’intervention en institution (centres pénitentiaires, établissement de santé, EHPAD…)

Coordonnées de l’artiste