RN13BIS Art contemporain en Normandie Artistes
Recherche

Traverses

Cette traverse mène aux artistes en lien avec la Normandie utilisant tout ce qui leur est donné pour médium, et dont la pratique explore l’infinité des pensées qui nourrissent la création. Elle se révèle sous la forme d’une listeRéinitialiser
×

Bocar Niang

Artiste précédent
Artiste suivant

Orateur, écrivain, performeur, vidéaste et musicien et penseur du concept « Lo gëm mu nekk - believe and it will be » (« Adviens en ce que tu crois » en Wolof), Bocar Niang s’investit depuis 2018 dans la création d’un Musée Griot à Tambacounda, qui sera le premier espace Africain dédié aux pratiques griottes contemporaines et du futur. Sa thèse est intitulée « La transversalité des expressions plastiques entre tradition et contemporanéité : L’oralité en question ? » porte sur la création d’un recueil de texte composé de récits et de poèmes plurilingues (en français, anglais, pulaar, wolof, bambara, mandé, arabe, etc.). Son travail pluridisciplinaire mêle oralité, installation, écriture, sculpture, film, vidéo, musique et la convivialité. Ces formes artistiques sont les bases programmatiques et sensibles de son projet de musée dont plusieurs antennes et extensions voient aujourd’hui le jour en France et en Italie.

1987, vit et travaille à Bois-Guillaume (76), Paris et Sénégal
2020
DNSEP, ENSAPC, École supérieure nationale d’arts de Paris-Cergy, Cergy-Pontoise.
Ajouter aux favoris

Bocar Niang, Le Mur des mots, 2022, tissus, dimensions variables. Crédits photographiques : Pauline Jeannette, 2022.

Bocar Niang, La voix du griot, photogramme, vidéo, couleur, sonore, 6 minutes 42.

Bocar Niang, Griots en transcription, photogramme, vidéo, sonore, couleur, 10 minutes 20.

Orateur, écrivain, performeur, vidéaste et musicien et penseur du concept « Lo gëm mu nekk - believe and it will be » (« Adviens en ce que tu crois » en Wolof), Bocar Niang s’investit depuis 2018 dans la création d’un Musée Griot à Tambacounda, qui sera le premier espace Africain dédié aux pratiques griottes contemporaines et du futur. Sa thèse est intitulée « La transversalité des expressions plastiques entre tradition et contemporanéité : L’oralité en question ? » porte sur la création d’un recueil de texte composé de récits et de poèmes plurilingues (en français, anglais, pulaar, wolof, bambara, mandé, arabe, etc.). Son travail pluridisciplinaire mêle oralité, installation, écriture, sculpture, film, vidéo, musique et la convivialité. Ces formes artistiques sont les bases programmatiques et sensibles de son projet de musée dont plusieurs antennes et extensions voient aujourd’hui le jour en France et en Italie.

1987, vit et travaille à Bois-Guillaume (76), Paris et Sénégal
2020
DNSEP, ENSAPC, École supérieure nationale d’arts de Paris-Cergy, Cergy-Pontoise.

L’artiste est particulièrement attentif·ve à…

  • des demandes de visite d’atelier ou de rencontre (sur rendez-vous)
  • des propositions d’intervention en milieu scolaire ou périscolaire
  • des propositions d’intervention en institution (centres pénitentiaires, établissement de santé, EHPAD…)

L’artiste a aussi…

  • une activité de commissaire d’exposition ou d’écriture pour d’autres artistes

Autres informations

  • L’artiste peut partager son atelier avec d’autres artistes
  • L’artiste cherche un (nouvel) atelier

Coordonnées de l’artiste