RN13BIS Art contemporain en Normandie Artistes
Recherche

Traverses

Cette traverse mène aux artistes en lien avec la Normandie utilisant tout ce qui leur est donné pour médium, et dont la pratique explore l’infinité des pensées qui nourrissent la création. Elle se révèle sous la forme d’une listeRéinitialiser
×

Loïc Leclercq

Artiste précédent
Artiste suivant

Voir un clin d’œil dans une tâche ou un sourire sur une surface relève d’une expérience quotidienne. Un sursaut d’imagination, un phénomène sympathique que l’on appelle aussi paréidolie. Le travail de Loïc Leclercq se nourrit de ces reconnaissances, de ces petites perceptions qui créent autant une familiarité qu’un écart. L’artiste les capture et les rassemble dans différents albums qui se rapprochent pour lui de la pratique du journal. Le dessin vient ensuite, comme un exercice de concentration. Il croise des motifs qui laissent entrevoir pour le spectateur avisé un récit mais rien n’est jamais fixé. Jusque dans la salle d’exposition, il est possible de reconfigurer le travail, de changer l’assemblage d’un dessin et de son support, d’installer autrement les sculptures et de créer des parcours différents. Il y a bien peu de règles mais du jeu dans la pratique de Loïc Leclercq : des ouvertures. […] Il nous propose des chemins buissonniers.
Henri Guette, Le trait des petits écarts, extrait, catalogue d’exposition, 281, Paris, DOC, 2022.

1995, vit et travaille à Paris
2021
DNSEP, ÉSAM, École supérieure d’arts et médias de Caen / Cherbourg, Caen.
Ajouter aux favoris

Loïc Leclercq, Vide poche, 2021, série de 5 tables, médiums et matériaux divers, 125 × 29,7 × 29,7 cm.

Loïc Leclercq, Allô, 2022, crayons de couleur sur papier, carton, épingles, 46,5 × 32 × 2,5 cm. Crédits photographiques  : Objets Pointus, 2022.

Loïc Leclercq, 281, vue d’exposition, exposition collective, octobre 2022, DOC Paris. Crédits photographiques : Objets Pointus, 2022.

Voir un clin d’œil dans une tâche ou un sourire sur une surface relève d’une expérience quotidienne. Un sursaut d’imagination, un phénomène sympathique que l’on appelle aussi paréidolie. Le travail de Loïc Leclercq se nourrit de ces reconnaissances, de ces petites perceptions qui créent autant une familiarité qu’un écart. L’artiste les capture et les rassemble dans différents albums qui se rapprochent pour lui de la pratique du journal. Le dessin vient ensuite, comme un exercice de concentration. Il croise des motifs qui laissent entrevoir pour le spectateur avisé un récit mais rien n’est jamais fixé. Jusque dans la salle d’exposition, il est possible de reconfigurer le travail, de changer l’assemblage d’un dessin et de son support, d’installer autrement les sculptures et de créer des parcours différents. Il y a bien peu de règles mais du jeu dans la pratique de Loïc Leclercq : des ouvertures. […] Il nous propose des chemins buissonniers.
Henri Guette, Le trait des petits écarts, extrait, catalogue d’exposition, 281, Paris, DOC, 2022.

1995, vit et travaille à Paris
2021
DNSEP, ÉSAM, École supérieure d’arts et médias de Caen / Cherbourg, Caen.

L’artiste est particulièrement attentif·ve à…

  • des demandes de visite d’atelier ou de rencontre (sur rendez-vous)
  • des propositions d’intervention en milieu scolaire ou périscolaire

Autres informations

  • L’artiste peut produire pour d’autres artistes
  • L’artiste peut produire pour des lieux ou réaliser des missions de régie
  • L’artiste cherche un (nouvel) atelier

Coordonnées de l’artiste