RN13BIS Art contemporain en Normandie Artistes
Recherche

Traverses

Cette traverse mène aux artistes en lien avec la Normandie utilisant tout ce qui leur est donné pour médium, et dont la pratique explore l’infinité des pensées qui nourrissent la création. Elle se révèle sous la forme d’une listeRéinitialiser
×

Nora Sardi

Artiste précédent
Artiste suivant

Le travail de Nora Sardi prend appui sur les écrits de Coetzee et Wajcman qui, dans leurs ouvrages respectifs, décrivent le lien impossible entre l’humain et l’animal. Qu’il soit notre égal, notre rival ou notre ami, il refuse de nous parler, tenant son silence comme son seul droit, son dernier pouvoir. En relevant une histoire commune qui remonte à des temps immémoriaux dont témoignent nos mythes, nos traditions, nos outils, habits, modes de vie, ainsi que les chairs et les comportements d’animaux domestiqués, Nora Sardi place la question animale au cœur de ses recherches. Par un jeu de la citation, - préférant, à la périphrase, l’écho ou la sélection bienveillante -, elle extrait et met en lumière des passages, images, événements, pensées, matières, objets, formes et postures qui rayonnent à ses yeux. […] Nora Sardi tisse des liens parfois factuels, parfois poétiques, toujours ou presque dans le but de créer du récit, de la fiction à l’orée de la réalité. Une réalité qu’on ne veut pas regarder en face quand on boit dans un verre en plastique, que l’on va chez Macdo ou que l’on trouve une belle fourrure en friperie.

1995, vit et travaille à Caen (14)
2022
DNSEP, ÉSAM, École supérieure d’arts & médias de Caen / Cherbourg, Caen.
Ajouter aux favoris

Nora Sardi, Le berceau, 2022, verre soufflé, verre thermoformé, bois grès et porcelaine, 62 × 45 × 30 cm. Crédits photographiques : Michèle Gottstein, 2022.

Nora Sardi, Vreccale, 2022, fer et fer forgé, 140 cm de diamètre x 20 cm. Crédits photographiques : Michèle Gottstein, 2022.

Nora Sardi, Sans titre, 2020, grès noire, 55 × 55 × 35 cm. Crédits photographiques : Michèle Gottstein, 2022.

Le travail de Nora Sardi prend appui sur les écrits de Coetzee et Wajcman qui, dans leurs ouvrages respectifs, décrivent le lien impossible entre l’humain et l’animal. Qu’il soit notre égal, notre rival ou notre ami, il refuse de nous parler, tenant son silence comme son seul droit, son dernier pouvoir. En relevant une histoire commune qui remonte à des temps immémoriaux dont témoignent nos mythes, nos traditions, nos outils, habits, modes de vie, ainsi que les chairs et les comportements d’animaux domestiqués, Nora Sardi place la question animale au cœur de ses recherches. Par un jeu de la citation, - préférant, à la périphrase, l’écho ou la sélection bienveillante -, elle extrait et met en lumière des passages, images, événements, pensées, matières, objets, formes et postures qui rayonnent à ses yeux. […] Nora Sardi tisse des liens parfois factuels, parfois poétiques, toujours ou presque dans le but de créer du récit, de la fiction à l’orée de la réalité. Une réalité qu’on ne veut pas regarder en face quand on boit dans un verre en plastique, que l’on va chez Macdo ou que l’on trouve une belle fourrure en friperie.

1995, vit et travaille à Caen (14)
2022
DNSEP, ÉSAM, École supérieure d’arts & médias de Caen / Cherbourg, Caen.

L’artiste est particulièrement attentif·ve à…

  • des demandes de visite d’atelier ou de rencontre (sur rendez-vous)
  • des propositions d’intervention en milieu scolaire ou périscolaire
  • des propositions d’intervention en institution (centres pénitentiaires, établissement de santé, EHPAD…)

Autres informations

  • L’artiste peut produire pour d’autres artistes (édition et impression de gravure en taille-douce)
  • L’artiste peut partager son atelier avec d’autres artistes

Coordonnées de l’artiste