RN13BIS Art contemporain en Normandie Artistes
Recherche

Traverses

Cette traverse mène aux artistes en lien avec la Normandie utilisant tout ce qui leur est donné pour médium, et dont la pratique explore l’infinité des pensées qui nourrissent la création. Elle se révèle sous la forme d’une listeRéinitialiser
×

Patrick Savidan

Artiste précédent
Artiste suivant

La broderie, détournée de sa fonction première, décorer, n’est qu’une surface recouverte de fils indisciplinés dans un désordre ordonné pour dire ce qu’est le médium devenu sculpture.
Le geste est libre, sauvage, dans un enchevêtrement de matériaux sans forme précise ni direction donnée, ni dessin préparatoire. Tout se joue dans l’instant, dans le silence, le doute, dans la durée qui dématérialise le temps de création. Les tensions entre matériaux sont préméditées, rigidité et souplesse s’unissent pour une suite incertaine. Dans une démarche artistique de mise à plat des techniques, entre liberté et rigueur, sans hiérarchie ni code l’artiste peut plier le travail brodé. Il faut cette âpreté du geste, toujours le même, pour atteindre à cette forme d’apaisement toujours croissant et grandissant, pour appeler le spectateur, dans ce temps du regard, pour espérer toucher un tant soit peu à la spiritualité.

1952, vit et travaille à Bayeux (14)
2006
Agrégation d’Arts Plastiques, Université de Caen Basse-Normandie, Caen.
Ajouter aux favoris

Patrick-Arman Savidan, Renaissance I, série Nature perdue, 2022, lin ciré et recyclé, fils synthétiques, crin, fils d’or, soie, tarlatane, 31 × 36 × 2 cm.

Patrick-Arman Savidan, Grand paysage jaune, 2021-2022, lin recyclé, coton, soie, fils synthétiques, cheveux, crins, 42 × 42 × 4 cm.

Patrick-Arman Savidan, Grand paysage bleu, série Nature perdue, lin recyclé, fils synthétiques, métalliques, crin, coton, soie, 26 × 33,5 × 4 cm.

La broderie, détournée de sa fonction première, décorer, n’est qu’une surface recouverte de fils indisciplinés dans un désordre ordonné pour dire ce qu’est le médium devenu sculpture.
Le geste est libre, sauvage, dans un enchevêtrement de matériaux sans forme précise ni direction donnée, ni dessin préparatoire. Tout se joue dans l’instant, dans le silence, le doute, dans la durée qui dématérialise le temps de création. Les tensions entre matériaux sont préméditées, rigidité et souplesse s’unissent pour une suite incertaine. Dans une démarche artistique de mise à plat des techniques, entre liberté et rigueur, sans hiérarchie ni code l’artiste peut plier le travail brodé. Il faut cette âpreté du geste, toujours le même, pour atteindre à cette forme d’apaisement toujours croissant et grandissant, pour appeler le spectateur, dans ce temps du regard, pour espérer toucher un tant soit peu à la spiritualité.

1952, vit et travaille à Bayeux (14)
2006
Agrégation d’Arts Plastiques, Université de Caen Basse-Normandie, Caen.

L’artiste est particulièrement attentif·ve à…

  • des demandes de visite d’atelier ou de rencontre (sur rendez-vous)
  • des propositions d’intervention en milieu scolaire ou périscolaire

L’artiste a aussi…

  • une activité de commissaire d’exposition ou d’écriture pour d’autres artistes

Autres informations

  • L’artiste peut produire pour des lieux ou réaliser des missions de régie

Coordonnées de l’artiste