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Cette traverse mène aux artistes en lien avec la Normandie utilisant tout ce qui leur est donné pour médium, et dont la pratique explore l’infinité des pensées qui nourrissent la création. Elle se révèle sous la forme d’une listeRéinitialiser
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Tom Nadam

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Tom peint des sujets proches d’un basculement. Des figures face à des paysages spectaculaires suscitant autant la contemplation que la crainte. Un instant de «faux calme» où tension et menace glissent progressivement vers un renversement soudain. En manipulant les images dans des photomontages, il détoure, colle, assemble, recouvre, cache, recadre, ajuste, lisse les éléments picturaux. En découle de nouveaux gestes qu’il reproduit à plus grande échelle sur la toile pour créer une peinture dans un état de fulgurance. Les couches se superposent, se juxtaposent, se confrontent, les plans se floutent dans un jeu de palettes qui oscillent entre les noirs de la terre brûlée et le blanc cramant la rétine. Des rapports de force alimentent une dualité entre les photographies glanées. Un dialogue se crée sur la toile et se creuse alors des similitudes parfois inattendues entre deux corpus d’images opposées. De leur écart nait une vibration des éléments.

1994, vit et travaille à Rennes
2018
DNSEP, ÉSAM, École supérieure d’arts et médias de Caen / Cherbourg, Caen.
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Tom Nadam, Brasier, 2022, huile sur toile, 90 × 115 cm.

Tom Nadam, Foyer, 2021, huile sur toile, 115 × 145 cm.

Tom Nadam, Cerbère, 2022, huile sur toile, 115 × 145 cm.

Tom peint des sujets proches d’un basculement. Des figures face à des paysages spectaculaires suscitant autant la contemplation que la crainte. Un instant de «faux calme» où tension et menace glissent progressivement vers un renversement soudain. En manipulant les images dans des photomontages, il détoure, colle, assemble, recouvre, cache, recadre, ajuste, lisse les éléments picturaux. En découle de nouveaux gestes qu’il reproduit à plus grande échelle sur la toile pour créer une peinture dans un état de fulgurance. Les couches se superposent, se juxtaposent, se confrontent, les plans se floutent dans un jeu de palettes qui oscillent entre les noirs de la terre brûlée et le blanc cramant la rétine. Des rapports de force alimentent une dualité entre les photographies glanées. Un dialogue se crée sur la toile et se creuse alors des similitudes parfois inattendues entre deux corpus d’images opposées. De leur écart nait une vibration des éléments.

1994, vit et travaille à Rennes
2018
DNSEP, ÉSAM, École supérieure d’arts et médias de Caen / Cherbourg, Caen.

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