RN13BIS Art contemporain en Normandie Ressources
Recherche

RESSOURCES

Appels et offres

Retrouvez les appels et offres hors région sur le site du Cnap et du Cipac.

Appels à projets Offres d’emploi
Commande publique

Création d’une œuvre textile contemporaine pour le Millénaire Guillaume

Région Normandie

La Région Normandie commande une œuvre originale, dans la perspective de la réalisation par un atelier de tissage d’une tapisserie monumentale dévoilée en 2027 lors des commémorations du millième anniversaire de la naissance de Guillaume Le Conquérant

Appel à candidature

Prix Jeune Création 2024

Ville de Caen

Le prix Jeune création Ville de Caen a pour objectif de soutenir et de mettre en lumière les jeunes artistes plasticiens de notre territoire. En fonction des besoins de l’artiste lauréat et de la spécificité de sa pratique artistique, un atelier pourra être attribué selon les disponibilités, dans le cadre de la convention de partenariat signée entre la Ville de Caen et les Bailleurs Sociaux (La Caennaise et Caen la mer Habitat).

Appel à projet

L’Artère - Commande d’œuvres d’art urbain

Intercom Bernay Terres de Normandie

L’Office de Tourisme Bernay Terres de Normandie s’est donné pour ambition de développer un parcours le long de la voie verte « L’Artère » reliant Bernay à Broglie. Ce projet propose de concevoir une œuvre de street art ou de land’art qui sera apposée le long des 13 km de la voie verte. La technique utilisée devra être différente de celles utilisées en 2022 et 2023 pour varier les effets, et présenter, à terme, la diversité de l’art urbain.

Résidence d’artistes

PAIR - Pogramme pour artistes internationaux en résidence

Institut Français

Avec PAIR, l’Institut français s’engage auprès des structures de résidences situées en France métropolitaine et ultramarine pour les soutenir dans leur ouverture internationale, en leur permettant d’accueillir des artistes étrangers.
Pour postuler à ce dispositif, la structure de résidence en duo avec l’artiste, dépose un dossier de candidature. Ensemble, ils ou elles proposent un projet de recherche et de création qui nécessite la venue de l’artiste en résidence en France pour une durée de 1 à 3 mois.

Appel à candidature

Exposition de jeunes diplômés de l’ésam et de l’ESADHaR

FRAC Normandie

Le Frac Normandie organise sur son site de Sotteville-lès-Rouen du 18 octobre au 22 décembre 2024 une exposition présentant le travail d’artistes récemment diplômé·es des écoles supérieures d’art de Normandie.

Appel à projets

Territoires ruraux, territoires de culture : résidences d’artistes en territoire rural

DRAC Normandie

Cet appel à projet a pour but de soutenir des projets de résidences artistiques, se déroulant sur tout le territoire normand, visant la participation des habitants dans une démarche d’action culturelle et de création. Les projets doivent associer au moins un acteur culturel professionnel, un acteur du monde rural et une collectivité. Ils couvrent l’ensemble des domaines de l’art de la culture et s’appuient sur des éléments identifiants du territoire.

Résidence d’artiste

Résidence d’artiste Déville-lès-Rouen

Mairie de Déville-lès-Rouen

La Ville de Déville-lès-Rouen propose une résidence d’artistes au profit de l’émergence artistique pour une période de 9 mois entre octobre 2024 et juillet 2025. Cette résidence a pour vocation d’accueillir un artiste ou collectif d’artistes en mettant à disposition un espace de création et les conditions nécessaires à sa pratique. L’objectif est également d’ancrer la pratique artistique et culturelle dans le cadre de vie de la commune.

Résidence d’artiste

Résidences du centre départemental de création des Fours à Chaux

Les Fours à Chaux, Regnéville-sur-mer

Le département de la Manche accompagne la démarche de recherche et de création des artistes en les accueillant en résidence au centre départemental de création des Fours à Chaux, à Regnéville-sur-Mer. Le centre départemental de création des Fours à Chaux s’adresse aux artistes professionnels des arts visuels, du spectacle vivant et de l’univers du livre.

Appel à projet

Programme national de numérisation et de valorisation des contenus culturels 2024

DRAC Normandie

Favoriser le rapprochement du public avec les œuvres et créer des usages numériques innovants dans le domaine culturel, tel est l’objectif majeur du Programme national de numérisation et de valorisation des contenus culturels. Il ne
vise ni la conservation, ni la création numérique mais la diffusion, l’utilisation et l’accès aux contenus culturels par le plus grand nombre.

Résidences d’artistes

Résidences - Iconoclasses

Galerie Duchamp, Yvetot

Les Iconoclasses est un dispositif de résidences d’artistes en milieu scolaire. Ce dispositif consiste en l’immersion d’artistes plasticiens contemporains dans la vie d’un établissement scolaire afin qu’ils puissent y mener, le temps de la résidence, un projet de recherche et de création, au contact de publics scolaires.

Appel à candidature

Résidences à la Villa La Brugère

Villa la Brugère, Arromanches

Depuis 2010, les propriétaires mettent la Villa la Brugère partiellement à la disposition d’artistes qui viennent y travailler. L’association Villa la Brugère gère ces résidences et organise régulièrement divers événements pour le public : rencontres avec les artistes, ateliers en milieu scolaire, workshops pour des étudiants, ainsi que le festival Route panoramique qui a lieu tous les deux ans lors d’un week-end de septembre.

Appel à projets

Babil

DRAC Normandie, en partenariat avec les Caf

Le programme Babil permet de mettre en place des résidences d’artistes en faveur de l’éveil artistique et culturel des 0-3 ans. Il se traduit par un soutien aux établissements d’accueil de jeunes enfants dans la mise en place de résidences d’artistes. Le dépôt des dossiers peut se faire après contact avec un.e conseiller.ère action culturelle de la DRAC.