Appels et offres
Culture Santé
Le ministère de la Culture et le ministère de la Santé mènent depuis plus de vingt ans une politique commune d’accès à la culture pour tous les publics en milieu hospitalier et médico-social.
Destinée à promouvoir les actions en faveur du rayonnement et de la visibilité de la thématique “Culture et Santé”, cette politique interministérielle participe à amener la Culture « près » des citoyens et à développer le partage d’expériences entre les acteurs. L’ensemble de la communauté de soin est visée : personnes hospitalisées, personnes âgées, familles, professionnels de la santé et du médico-social.
Parcours Regards 2026-2027
Cette aide aux actions de d’éducation artistique et culturelle a pour ambition de valoriser la diversité des formes artistiques contemporaines en arts visuels et spectacle vivant, les nouvelles écritures et les nouveaux langages artistiques auprès des Jeunes, en proposant des rencontres sur l’ensemble du territoire normand. Cet appel à projets s’inscrit dans une démarche forte engagée par la Région en faveur du respect des Droits Culturels en Normandie, lesquels figurent au cœur de sa politique culturelle et patrimoniale depuis 2017.
Ambivalences
Les trois pôles régionaux Bretagne, Normandie et Pays de la Loire de création artistique en environnement numérique s’associent pour créer Ambivalences, un programme de coopération interrégionale.
Les projets retenus devront s’inscrire dans une démarche artistique faisant appel à des formes d’écriture qui renouvellent ou hybrident les formats, les disciplines ou les esthétiques, et/ou abordent, utilisent ou questionnent les outils et les usages numériques, notamment en matière d’intelligence artificielle.
Appel à résidence | Arts Visuels | 2angles
Un projet compatible avec les exigences et moyens de l’association est demandé.
Les résidences sont de durées variables selon les projets sélectionnés.
Aucune thématique ou médium n’est imposé.
Il est cependant nécessaire de penser la venue au sein du centre de création comme un temps de rencontre
avec un environnement, une ville et une population. C’est bien la nature de l’intention artistique et le travail
déjà effectué qui est décisif.
Itinérance
Conçu et mis en œuvre par le Centre national des arts plastiques (Cnap), « Artothèques en ruralités » est un programme national qui renforce la présence des artothèques sur l’ensemble du territoire. L’artothèque de Grand Quevilly est lauréate de cet appel à manifestation d’intérêt et va donc développer un projet d’artothèque en « Point Relais », dans des bibliothèques et médiathèques de territoire ruraux. Cette session d’acquisitions est mise en place pour intégrer des œuvres au sein de ces point relais. Les propositions devront questionner les notions d’itinérance, de circulation, à la fois comme thème artistique et comme modalité concrète de circulation des œuvres.
Tout un été en mode BD
Dans le cadre de la programmation culturelle « Tout un été en mode BD » en 2026, la Ville de Port-Jérôme-sur-Seine souhaite valoriser la création artistique contemporaine et célébrer la richesse de la bande dessinée sous toutes ses formes. À cette occasion, un appel à projets est lancé pour la réalisation d’une création murale originale dans l’espace public. Cette initiative vise à dynamiser le centre-ville, à favoriser la rencontre entre les habitants et les arts visuels.
Cette initiative permet également d’offrir une visibilité à la création graphique dont l’esthétique fait écho à l’univers de la bande-dessinée.
La Résidence | Le Tremblay & Les Dominicaines
Dans le cadre de son programme 2026, La Résidence | Le Tremblay s’associe au Centre d’art et artothèque Les Dominicaines – Pont-L’Évêque pour proposer une résidence de création aboutissant à une présentation lors de l’exposition Cambrousse (octobre—décembre 2026).
L’appel s’adresse aux artistes souhaitant explorer, de manière large et sensible, les notions de territoire et de ruralité, à travers la réalisation d’une œuvre filmique qui sera projetée pendant toute la durée de l’exposition.
Journée du Matrimoine en Normandie
Depuis 2015, le Mouvement HF+ porte et coordonne les Journées du Matrimoine, en partenariat avec les collectivités territoriales, les institutions culturelles, les équipes artistiques et les acteur·rices de la société civile.
Elles sont organisées chaque année, en parallèle et en résonance avec les Journées Européennes du Patrimoine.
Territoire ruraux, territoire de culture
Cet appel à projets a pour but de soutenir des projets de résidences artistiques visant la participation des habitants dans une démarche d’action culturelle et de création. Les projets doivent associés au moins un acteur culturel professionnel, un acteur du monde rural et une collectivité. Ils couvrent l’ensemble des domaines de l’art de de la culture et s’appuient sur des éléments identifiants du territoire.