Appels et offres
Appel à la création “Hydrogène vert”
Alors que l’ambition est de lancer la 1ère filière de formation Hydrogène décarbonée en Normandie, l’opération vise, ici, à aller au plus près du grand public et des jeunes (dans les collèges et les lycées) afin de les informer sur les questions environnementales liées au réchauffement climatique, de les sensibiliser au monde de demain, d’ouvrir des perspectives sur les métiers des énergies renouvelables dont l’hydrogène vert.
Création d’une œuvre d’art - Résidence étudiante
À l’occasion de la finalisation de la construction de la résidence étudiante Rue Hilaire de Colombel au Havre, la SAS Nexity IR Programmes Normandie souhaite qu’une œuvre d’art soit installée sous le porche de la résidence au-dessus du passage Gosselin.
L’œuvre est destinée à un grand public, toutes générations confondues. Le passage Gosselin est emprunté par les personnes résidantes et par toute personne le souhaitant. Il n’y pas de thématique imposée, l’œuvre devra accompagner un parcours usager fluide et fréquent.
Valorisation des travaux du GIEC Normand 2
En cohérence avec les travaux du GIEC normand et la Stratégie Normande d’Accompagnement à la Transition Ecologique (SNATE), la Région Normandie s’associe à l’Organisation Non Gouvernementale Acted, qui met en œuvre le projet NOPLANETB co-financé par l’Union Européenne, pour soutenir financièrement et techniquement des associations qui s’approprient et valorisent les travaux du GIEC normand 2 via la mise en œuvre de projet innovants de transition écologique juste.
Commissariat de l’exposition des diplômé·es 2026 de l’ésam Caen / Cherbourg
L’ésam Caen/Cherbourg soutient une politique générale engagée de professionnalisation des jeunes artistes et designers. L’exposition des diplômé·es de l’école a ainsi pleinement vocation à engager un dialogue entre des créateur·ices et un·e commissaire, plutôt que de rejouer le diplôme.
Celui-ci ou celle-ci sera invité·e à concevoir et mener un workshop avec les étudiant·es de cinquième année en février 2026, afin de travailler la question de l’exposition d’une part, et d’autre part de bien connaître – pour mieux les accompagner – les œuvres et l’évolution du travail de leurs auteur·rices. Un séjour complémentaire donnant lieu à des
rencontres individuelles avec les futur·es diplomé·es est programmé en avril 2026.
Culture Santé
Le ministère de la Culture et le ministère de la Santé mènent depuis plus de vingt ans une politique commune d’accès à la culture pour tous les publics en milieu hospitalier et médico-social.
Destinée à promouvoir les actions en faveur du rayonnement et de la visibilité de la thématique “Culture et Santé”, cette politique interministérielle participe à amener la Culture « près » des citoyens et à développer le partage d’expériences entre les acteurs. L’ensemble de la communauté de soin est visée : personnes hospitalisées, personnes âgées, familles, professionnels de la santé et du médico-social.