RN13BIS Art contemporain en Normandie Ressources
Recherche

RESSOURCES

Appels et offres

Retrouvez les appels et offres hors région sur le site du Cnap et du Cipac.

Appels à projets Offres d’emploi
Atelier d’Artiste

Atelier logement à Étrépagny, Eure

Poste Habitat Normandie

Location indissociable d’un appartement et d’un atelier à Étrépagny dans l’Eure.
Appartement : 68,17m2 pour 500,99 euros (charges comprises)
Atelier : 54m2 pour 108 euros (hors charges)
La gare la plus proche se situe à GISORS (27140) environ 15 kms, il faut impérativement avoir une solution de déplacement (pas de transport en commun).

Subventions et Aides

Campagne 2024 des Fonds de Développement de la Vie Associative

Départements de Normandie

Depuis 2018, le FDVA 2 finance les projets innovants, mais apporte aussi une aide au fonctionnement des petites associations.
Dispensé par les départements, le fonds de développement répond à des orientations propres à chaque département.
Les dossiers doivent être déposés par les associations avant les dates suivantes :

  • Jusqu’au 1er Mars pour le FDVA de l’Eure
  • Jusqu’au 10 Mars pour le FDVA du Calvados
  • Jusqu’au 15 mars pour les FDVA de la Seine-Maritime, de la Manche, et de l’Orne
Résidence d’auteurs.rices

Résidence de création littéraire pour jeunes auteurs.trices à Medellín en Colombie

ESADHaR

L’École supérieure d’art et design Le Havre-Rouen, l’Alliance Française de Medellín, l’université Le Havre Normandie accompagnées par la ville du Havre ont décidé de s’associer pour lancer une résidence de création littéraire à l’intention des jeunes auteurs.trices à Medellín, en Colombie. La première édition se déroulera durant l’été 2024.
L’ambition de cette résidence est de proposer à l’auteur.trice dont la candidature sera retenue un dispositif de professionnalisation dans un environnement international en lui permettant de passer deux mois dans la ville de Medellín.

Appel à projet

Journées du matrimoine en Normandie

HF+

En réhabilitant la notion de matrimoine, le Mouvement HF+ souhaite valoriser la mémoire des créatrices et intellectuelles en contribuant à la transmission et à la visibilité des œuvres de celles qui nous ont précédées. L’appel à projets pour les journées du matrimoine concerne toute proposition mettant à l’honneur les femmes créatrices, penseuses, chercheuses d’hier et d’aujourd’hui, célèbres, méconnues ou inconnues.

Appel à manifestation d’intérêt

Soudain l’été prochain (Structures)

RN13BIS - Été culturel de la DRAC Normandie

RN13BIS – art contemporain en Normandie porte le programme Soudain l’été prochain : une trentaine de résidences à destination de jeunes artistes des arts visuels (arts plastiques, design, audiovisuel).
Les structures qui accueilleront ces résidences peuvent être très diverses : petites communes, centres socio-culturels, maisons des jeunes et de la culture, associations locales, accueils de loisirs, tiers-lieux, missions locales, structures du tourisme social et solidaire, etc. Elles ont avant tout le souhait de prendre le temps de la rencontre avec un ou une artiste et de l’accompagner dans cette résidence d’action culturelle, de recherche et de création artistique.

Appel à candidature

Soudain l’été prochain (Artistes)

RN13BIS - Été culturel de la DRAC Normandie

RN13BIS – art contemporain en Normandie porte le programme Soudain l’été prochain : une trentaine de résidences à destination de jeunes artistes des arts visuels (arts plastiques, design, audiovisuel).
Il s’adresse à des artistes des arts visuels diplômé·es depuis moins de six ans d’une école supérieure d’art en Normandie (DNSEP entre 2023 et 2018) ou diplômé·e·s depuis moins de six ans de formations artistiques dispensées dans d’autres régions mais résidant en Normandie. La résidence est entendue comme une résidence d’action culturelle, de recherche et de création artistique dans un contexte d’immersion territoriale, d’une durée de 2 à 4 semaines consécutives ou non.

Résidence d’artiste

Jumelages - Résidences d’artistes, dispositif annuel partenarial d’éducation artistique et culturelle

DRAC Normandie

Ce dispositif à tous les établissements scolaires de l’académie de Normandie ainsi qu’aux établissements relevant de l’enseignement supérieur + autres établissements (CFA,…), la possibilité d’accueillir des artistes, des professionnels de la culture en résidence sur une année scolaire et d’initier des actions artistiques rayonnant sur l’année scolaire et sur une communauté éducative élargie.

Appel à candidature

Millenial Academy

Millénaire Caen 2025

Dans le cadre du Millénaire de Caen en 2025, dix structures artistiques et culturelles sont associées pour porter la Millenial Academy, un programme de résidences artistiques à destination de jeunes artistes de tous horizons.
La Millenial Academy est ouverte à des artistes de toutes disciplines. Une attention particulière sera accordée aux candidatures d’artistes né.e.s entre 1994 et 2004, port.eur.euse.s de projets issus de tous les domaines de l’art et de la création (arts visuels, arts de la scène, littérature, architecture, etc..)

Appel à candidature

Exposition de jeunes diplômés de l’ésam et de l’ESADHaR

FRAC Normandie

Le Frac Normandie organise sur son site de Sotteville-lès-Rouen du 18 octobre au 22 décembre 2024 une exposition présentant le travail d’artistes récemment diplômé·es des écoles supérieures d’art de Normandie.

Appel à projets

Territoires ruraux, territoires de culture : résidences d’artistes en territoire rural

DRAC Normandie

Cet appel à projet a pour but de soutenir des projets de résidences artistiques, se déroulant sur tout le territoire normand, visant la participation des habitants dans une démarche d’action culturelle et de création. Les projets doivent associer au moins un acteur culturel professionnel, un acteur du monde rural et une collectivité. Ils couvrent l’ensemble des domaines de l’art de la culture et s’appuient sur des éléments identifiants du territoire.

Résidence d’artiste

Résidence d’artiste Déville-lès-Rouen

Mairie de Déville-lès-Rouen

La Ville de Déville-lès-Rouen propose une résidence d’artistes au profit de l’émergence artistique pour une période de 9 mois entre octobre 2024 et juillet 2025. Cette résidence a pour vocation d’accueillir un artiste ou collectif d’artistes en mettant à disposition un espace de création et les conditions nécessaires à sa pratique. L’objectif est également d’ancrer la pratique artistique et culturelle dans le cadre de vie de la commune.

Appel à projet

Programme national de numérisation et de valorisation des contenus culturels 2024

DRAC Normandie

Favoriser le rapprochement du public avec les œuvres et créer des usages numériques innovants dans le domaine culturel, tel est l’objectif majeur du Programme national de numérisation et de valorisation des contenus culturels. Il ne
vise ni la conservation, ni la création numérique mais la diffusion, l’utilisation et l’accès aux contenus culturels par le plus grand nombre.