RN13BIS Art contemporain en Normandie Ressources
Recherche

RESSOURCES

Appels et offres

Retrouvez les appels et offres hors région sur le site du Cnap et du Cipac.

Appels à projets Offres d’emploi
Appel à projet

Programme national de numérisation et de valorisation des contenus culturels 2024

DRAC Normandie

Favoriser le rapprochement du public avec les œuvres et créer des usages numériques innovants dans le domaine culturel, tel est l’objectif majeur du Programme national de numérisation et de valorisation des contenus culturels. Il ne
vise ni la conservation, ni la création numérique mais la diffusion, l’utilisation et l’accès aux contenus culturels par le plus grand nombre.

Appel à projet

Soutien aux actions culturelles solidaires

Département de la Seine-Maritime

La Direction de la Culture et du Patrimoine du département de la Seine-Maritime cible prioritairement les publics les plus fragiles et les territoires ruraux. L’objectif est d’inciter les acteurs professionnels des secteurs de l’action sociale et de l’action culturelle, à co-construire un projet permettant de créer du lien entre les œuvres, les artistes, les publics et le territoire, quel que soit le champ artistique.

Résidence d’artistes

Résidences - Iconoclasses

Galerie Duchamp, Yvetot

Les Iconoclasses est un dispositif de résidences d’artistes en milieu scolaire. Ce dispositif consiste en l’immersion d’artistes plasticiens contemporains dans la vie d’un établissement scolaire afin qu’ils puissent y mener, le temps de la résidence, un projet de recherche et de création, au contact de publics scolaires.

Appel à candidature

Doctorat Radian

ésam Caen/Cherbourg, ESADHaR, École nationale supérieure d’architecture de Normandie, École doctorale 558 «Normandie Humanités»

Le programme doctoral de Recherches en Art, Design, Innovation, Architecture en Normandie (RADIAN), combinant recherche et création, s’adresse aux candidat·e·s titulaires d’un diplôme de niveau MASTER II engagé·e·s par leur pratique sur la scène de la création contemporaine. Il est composé de deux sections : architecture et création contemporaine.

Résidence d’artiste

Résidences à la Villa La Brugère

Villa La Brugère, Arromanches

Depuis 2010, les propriétaires mettent la Villa la Brugère partiellement à la disposition d’artistes qui viennent y travailler. L’association Villa la Brugère gère ces résidences et organise régulièrement divers événements pour le public : rencontres avec les artistes, ateliers en milieu scolaire, workshops pour des étudiants, ainsi que le festival Route panoramique qui a lieu tous les deux ans lors d’un week-end de septembre.

Appel à candidatures

Atelier du Fort de Tourneville

Ville du Havre

Depuis l’automne 2023, la Ville du Havre initie un dispositif d’accompagnement d’artiste au sein de la pépinière du Fort de Tourneville. En collaboration avec la Région Normandie, l’École supérieure d’art et design Le Havre-Rouen (ESADHaR), le GIP Un Été Au Havre et le centre d’art contemporain Le Portique, ce programme a pour objectif de soutenir et d’encourager l’insertion professionnelle des créateurs émergents avec la mise à disposition d’un espace partagé durant dix mois débouchant sur une exposition et une bourse.

Appel à projets

Babil

DRAC Normandie, en partenariat avec les Caf

Le programme Babil permet de mettre en place des résidences d’artistes en faveur de l’éveil artistique et culturel des 0-3 ans. Il se traduit par un soutien aux établissements d’accueil de jeunes enfants dans la mise en place de résidences d’artistes. Le dépôt des dossiers peut se faire après contact avec un.e conseiller.ère action culturelle de la DRAC.

Appel à candidatures

Bourse 50cc Air de Normandie

Centre Photographique Rouen Normandie, Le Point du Jour Cherbourg

En 2024, le Centre photographique Rouen Normandie et Le Point du Jour, centre d’art / éditeur (Cherbourg-en-Cotentin), en partenariat avec Cadre en Seine et l’Artothèque, Espaces d’art contemporain de Caen, reconduisent la bourse 50 cc Air de Normandie pour soutenir la création photographique en Normandie. La Bourse s’adresse aux photographes professionnel·es / artistes utilisant principalement la photographie, sans limite d’âge, et résidant en Normandie.

Appel à projet

Soutien à l’accueil d’un projet artistique dans une structure du secteur médico-social

Département de la Seine-Maritime

L’objectif de ce dispositif est d’aider les structures médico-sociales qui le souhaitent à accueillir un spectacle abordable financièrement et léger techniquement ou une exposition ou tout autre projet artistique permettant de créer une dynamique culturelle au sein de l’établissement, et ainsi de permettre aux personnes les plus éloignées des offres culturelles de choisir de participer à des propositions artistiques.

Appel à projet

Soutien à l’accueil d’un projet artistique en milieu rural

Département de Seine-Maritime

Aide au projet ponctuel pour accompagner les territoires ruraux qui souhaitent accueillir un projet artistique professionnel seinomarin (spectacle, exposition, performance, rencontre avec des artistes…) permettant de créer une dynamique culturelle sur le territoire. L’objectif est d’encourager la diversité et les propositions culturelles au plus près des habitants.