RN13BIS Art contemporain en Normandie Artistes
Recherche

Traverses

Cette traverse mène aux artistes en lien avec la Normandie utilisant tout ce qui leur est donné pour médium, et dont la pratique explore l’infinité des pensées qui nourrissent la création. Elle se révèle sous la forme d’une listeRéinitialiser
×

Hélène Gugenheim

Artiste précédent
Artiste suivant

Hélène Gugenheim cherche des perspectives pour un monde vivable. Elle pratique le dessin, l’écriture, la performance et tout média qui lui permet de créer des dispositifs rendant sensibles les communautés inter-espèces que nous formons déjà. Elle collabore avec d’autres vivants, des plantes, des poissons, des humains, etc. Son travail est celui d’une chasseuse-pisteuse, elle traque ce qui est déjà là, n’invente rien. Elle récolte. Ses pièces s’inscrivent souvent dans une temporalité lente. Elle essaye de produire le moins d’objet possible et cherche plus volontiers la métamorphose. Elle a confiance. Elle s’appuie sur des compagnonnages de pensées et/ou de sensibilités avec Dona Haraway, Starhawk, Judy Chicago, Baptiste Morizot, Émilie Hache, Paul B. Preciado et Malcom Ferdinand. Depuis 2022, elle collabore avec l’Institut DeMoS, en tant qu’artiste invitée, pour la démocratisation des sciences.

1978, vit et travaille à Alençon (61)
2000
Master Muséologie, École du Louvre, Paris.
Ajouter aux favoris

Hélène Gugenheim, Les invit·ées, performance, 8 février 2020, zentaï, sac en tissu occultant, 84 caractères brodés en argent sur velours noir à l’intérieur, 10 × 50 m, © ADAGP, 2022. Crédits photographiques : Michel Cavalca, 2020.

Hélène Gugenheim, The wake, installation, 2022, produit par DeMoS dans le cadre du Carefish/Catch project, avec le soutient de la DRAC Normandie. ADAGP, 2022.

Hélène Gugenheim et Lucile Olympe Haute, Terre commune, enfouir, performance, rituel, 22 septembre 2020, Galerie Thaddaeus Ropac, Pantin, © ADAGP, 2022. Crédits photographiques : Mathilde Cuvelier.

Hélène Gugenheim cherche des perspectives pour un monde vivable. Elle pratique le dessin, l’écriture, la performance et tout média qui lui permet de créer des dispositifs rendant sensibles les communautés inter-espèces que nous formons déjà. Elle collabore avec d’autres vivants, des plantes, des poissons, des humains, etc. Son travail est celui d’une chasseuse-pisteuse, elle traque ce qui est déjà là, n’invente rien. Elle récolte. Ses pièces s’inscrivent souvent dans une temporalité lente. Elle essaye de produire le moins d’objet possible et cherche plus volontiers la métamorphose. Elle a confiance. Elle s’appuie sur des compagnonnages de pensées et/ou de sensibilités avec Dona Haraway, Starhawk, Judy Chicago, Baptiste Morizot, Émilie Hache, Paul B. Preciado et Malcom Ferdinand. Depuis 2022, elle collabore avec l’Institut DeMoS, en tant qu’artiste invitée, pour la démocratisation des sciences.

1978, vit et travaille à Alençon (61)
2000
Master Muséologie, École du Louvre, Paris.

L’artiste est particulièrement attentif·ve à…

  • des demandes de visite d’atelier ou de rencontre (sur rendez-vous)
  • des propositions d’intervention en institution (centres pénitentiaires, établissement de santé, EHPAD…)

Coordonnées de l’artiste