RN13BIS Art contemporain en Normandie Artistes
Recherche

Traverses

Cette traverse mène aux artistes en lien avec la Normandie utilisant tout ce qui leur est donné pour médium, et dont la pratique explore l’infinité des pensées qui nourrissent la création. Elle se révèle sous la forme d’une listeRéinitialiser
×

Lucille Jallot

Artiste précédent
Artiste suivant

La pratique de Lucille Jallot est un risque, et un déconditionnement. Originellement artisan du cuir, l’artiste a d’abord bradé sa minutie au profit d’un contact charnel et souverain avec la matière : à la recherche d’un corps qui se mélange sur lui-même, contraint et incarné dont la nature, mortelle ou divine, reste inconnue. Plus viscéral, c’est l’interaction avec la chaleur mécanique qui la fascine aujourd’hui. Elle glane et répare des rebuts automobiles qu’elle recouvre de cuir à la manière d’un gainier. La nouvelle peau de ses œuvres verrouille la fonctionnalité première de l’objet pour en révéler l’incohérence d’une silhouette nouvelle, onirique et tactile. L’artiste pose un regard précieux sur la différence, le monstrueux, l’anormal. En perturbant la représentation d’une dangerosité normalisée, elle questionne les limites du corps et les construction sociale et subjective qui les définisse.
Léo Foudrinier, Tendres combustions, juin 2022.

1990, vit et travaille à Bricquebec-en-Cotentin (50)
2023
CAP Mécanique, EDP, École des Pros, Montrouge.
2021
DNSEP, ÉSAM, École supérieure d’arts & médias de Caen / Cherbourg, Cherbourg.
2010
BEP, Maroquinerie-sellerie, École Grégoire Ferrandi, Paris.
Ajouter aux favoris

Lucille Jallot, Tendres combustions, exposition collective, juin à août 2022, Le Confort Moderne, Poitiers. Crédits photographiques : Pierre Antoine, 2022

Lucille Jallot, Bien à vous, 2022, cancer en bronze, cuir, accoudoir, clous, pieds à roulette, 150 × 20 × 30 cm. Crédits photographiques : Pierre Antoine, 2022.

Lucille Jallot, Chardon sacré, 2019, photographie argentique, 120 × 60 cm.

La pratique de Lucille Jallot est un risque, et un déconditionnement. Originellement artisan du cuir, l’artiste a d’abord bradé sa minutie au profit d’un contact charnel et souverain avec la matière : à la recherche d’un corps qui se mélange sur lui-même, contraint et incarné dont la nature, mortelle ou divine, reste inconnue. Plus viscéral, c’est l’interaction avec la chaleur mécanique qui la fascine aujourd’hui. Elle glane et répare des rebuts automobiles qu’elle recouvre de cuir à la manière d’un gainier. La nouvelle peau de ses œuvres verrouille la fonctionnalité première de l’objet pour en révéler l’incohérence d’une silhouette nouvelle, onirique et tactile. L’artiste pose un regard précieux sur la différence, le monstrueux, l’anormal. En perturbant la représentation d’une dangerosité normalisée, elle questionne les limites du corps et les construction sociale et subjective qui les définisse.
Léo Foudrinier, Tendres combustions, juin 2022.

1990, vit et travaille à Bricquebec-en-Cotentin (50)
2023
CAP Mécanique, EDP, École des Pros, Montrouge.
2021
DNSEP, ÉSAM, École supérieure d’arts & médias de Caen / Cherbourg, Cherbourg.
2010
BEP, Maroquinerie-sellerie, École Grégoire Ferrandi, Paris.

L’artiste est particulièrement attentif·ve à…

  • des demandes de visite d’atelier ou de rencontre (sur rendez-vous)

Coordonnées de l’artiste