RN13BIS Art contemporain en Normandie Ressources
Recherche

RESSOURCES

Outils

Les artistes-auteur·rice·s à l’instar des salarié·e·s, peuvent bénéficier de la formation professionnelle continue. Quels que soient les statuts, des dispositifs existent pour accompagner les professionnel·le·s dans leurs parcours. Il est aussi intéressant de se renseigner sur le Compte personnel de formation (CPF), par exemple pour des formations certifiantes ou le permis B, ou encore sur les dispositifs dédiés aux demandeurs d’emploi ou aux bénévoles (Fonds de développement de la vie associative FDVA ou Compte d’engagement citoyen des bénévoles associatifs).

Les interlocuteurs privilégiés pour les artistes-auteurs et les structures :

AFDAS

Les artistes-auteur·rice·s se tourneront vers l’AFDAS pour être accompagné·e·s dans leurs démarches. Les formations peuvent concerner des besoins spécifiques au métier, des besoins transverses (gestion, communication, langue…), des bilans de compétences ou validations d’acquis par l’expérience. Pour 2023, les artistes-auteur·rice·s peuvent bénéficier d’une prise en charge de leurs formations (et déplacements afférents) dès lors que leurs recettes artistiques cumulées sur les trois dernières années dépassent 6 762 € (ou 10 143 € sur 5 ans).

→ Lien

Uniformation

Les salarié·e·s des structures privées relevant à la convention collective ECLAT (ex-animation) sont accompagné·e·s par Uniformation (à la différence des salarié·e·s de la convention collective nationale pour les entreprises artistiques et culturelles (SYNDEAC) qui sont rattaché·e·s à l’AFDAS). En appui au plan de développement des compétences que toute association ou entreprise doit rédiger, il conseille, propose un catalogue de formations gratuites ou prend en charge d’autres formations.

→ Lien

Retrouvez des offres de formation sur les sites du cnap et du cipac.